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ListRecords (40 records )
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dc:identifier
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http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/optique/M1G1_FBalembois_ang/co/M1G1_anglais_web.html
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dc:title
|
The Laser : Basic Principles (Sources) |
dc:date
|
2007-11-23 |
dc:creator
|
François Balembois |
dc:publisher
|
Université Le Mans |
dc:creator
|
Sébastien Forget |
dc:publisher
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UNIT |
dc:subject
|
OPI |
dc:subject
|
Optique Pour l'Instrumentation |
dc:subject
|
laser |
dc:subject
|
oscillator |
dc:description
|
After a review, we approach the principles of correlation between light and material and conditions which lead to the amplification of light. Then, we treat the oscillator laser which is the association of a resonant hole and a middle booster of light. We describe finally the devices which are behind the word of "laser": oscillators and amplifiers, solid, liquid lasers (colouring agents) or gaseous. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
eng |
dc:rights
|
Cette ressource est la copropriété d'UNIT et de l'Université Le Mans. Elle est libre d'accès dans le cadre de la licence GPL Free Documentation http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html ou une licence française équivalente. |
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dc:identifier
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http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/optique/M1G3_SForget_ang/co/M1G3_web.html
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dc:title
|
Optical resonators and Gaussian beams (Sources) |
dc:date
|
2008-09-09 |
dc:creator
|
Sébastien Forget |
dc:publisher
|
Université Le Mans |
dc:publisher
|
UNIT |
dc:subject
|
optical resonator |
dc:subject
|
Gaussian beam |
dc:subject
|
laser |
dc:subject
|
OPI |
dc:subject
|
Optique Pour l'Instrumentation |
dc:description
|
The aim of this module is to describe how the spatial and spectral structure of laser beams are impacted by the optical resonator properties. We also study the stability of laser resonators and the propagation of Gaussian beam through optical systems. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
eng |
dc:rights
|
Cette ressource est la copropriété d'UNIT et de l'Université Le Mans. Elle est libre d'accès dans le cadre de la licence GPL Free Documentation http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html ou une licence française équivalente. |
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dc:identifier
|
http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/optique/M11G1_JSurrelHSauer_ang/co/M11G1_web.html
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dc:title
|
Principles and basic utilization of a microscope (Optical microscopy) |
dc:date
|
2008-11-30 |
dc:creator
|
Hervé Sauer |
dc:publisher
|
Université Le Mans |
dc:creator
|
Joëlle Surrel |
dc:publisher
|
UNIT |
dc:subject
|
microscopy |
dc:subject
|
Köhler illumination |
dc:subject
|
imaging under high numerical aperture |
dc:subject
|
OPI |
dc:subject
|
Optique pour l'Instrumentation |
dc:description
|
Presentation of the optical microscope structure (objective, ocular, pupil and field diaphragm) and of the specificities of image formation under very high numerical apertures. Köhler illumination is also detailed. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
eng |
dc:rights
|
Cette ressource est la copropriété d'UNIT et de l'Université Le Mans. Elle est libre d'accès dans le cadre de la licence GPL Free Documentation http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html ou une licence française équivalente. |
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dc:identifier
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http://www.grappa.univ-lille3.fr/~ppreux/Documents/methodologie-programmation-en-assembleur.pdf
|
dc:title
|
Méthodologie de la programmation en assembleur |
dc:date
|
1997-11-24 |
dc:creator
|
Philippe Preux |
dc:publisher
|
Université Lille 3 |
dc:subject
|
assembleur |
dc:subject
|
langage bas niveau |
dc:subject
|
instruction machine |
dc:subject
|
algorithme |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Dans ce document, nous indiquons une méthodologie pour concevoir et réaliser avec succès des programmes en assembleur. Erronément perçue comme étant incompréhensible, la programmation en assembleur nécessite toutefois une certaine rigueur et le respect d'une méthodologie pour mener à bien tout projet, même le plus modeste. Par ailleurs, il faut bien comprendre que l'algorithmique étant le fondement de la programmation, en assembleur, en Pascal ou dans un quelconque langage, sa maîtrise est nécessaire avant d'aborder la programmation. Afin de limiter les problèmes à ce niveau, les programmes que nous écrirons en assembleur ne demanderont généralement que la connaissance des bases de l'algorithmique : variable, séquence d'instructions, test, boucle, fonction et paramètre. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Soumis à la licence GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~ppreux/Documents/introduction-au-C.pdf
|
dc:title
|
Programmation structurée en C |
dc:date
|
2000-09-27 |
dc:creator
|
Philippe Preux |
dc:publisher
|
Université Lille 3 |
dc:subject
|
langage C |
dc:subject
|
Donnée |
dc:subject
|
traitement |
dc:subject
|
langage procédural |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Ce polycopié constitue le support d'un cours d'initiation à la programmation structurée en C.
Étant donné un problème à résoudre, son analyse consiste à le décomposer en sous-problèmes plus simples jusqu'à atteindre des problèmes élémentaires que l'ordinateur est capable de résoudre. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Soumis à la licence GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~ppreux/Documents/notes-de-cours-de-fouille-de-donnees.pdf
|
dc:title
|
Fouille de données |
dc:date
|
2008-10-09 |
dc:creator
|
Philippe Preux |
dc:publisher
|
Université de Lille III |
dc:subject
|
Aide à la décision |
dc:subject
|
jeu de données |
dc:subject
|
réseau de neurones |
dc:subject
|
arbre de décision |
dc:subject
|
théorème bayésien |
dc:subject
|
classification |
dc:subject
|
MVS |
dc:subject
|
segmentation |
dc:subject
|
ACP |
dc:subject
|
apprentissage automatique |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Ce cours adopte une approche pragmatique et pratique, tout en essayant de donner
le matériel nécessaire pour comprendre ce que l'on fait : le but n'est pas d'appliquer aveuglément des algorithmes, mais de connaître des algorithmes et de
savoir quand et comment les appliquer, d'être capable de les utiliser et de juger
les résultats qu'ils fournissent. En fouille de données, on ne peut pas se contenter
d'appliquer aveuglément une méthode et de se contenter tout aussi aveuglément
du résultat obtenu, comme s'il s'agissait de LA réponse au problème. Les algorithmes d'extraction d'information constituent une boîte à outils ; ayant cette
boîte à disposition, il nous faut apprendre à les utiliser, comme l'artisan apprend à manier ces outils. Dit autrement, la fouille de données est un art : outre
les connaissances plus ou moins techniques à acquérir, il faut ensuite accumuler
beaucoup de pratique.
Au niveau pratique, on s'appuie exclusivement sur des logiciels libres : ils sont
aisément accessibles sur la Toile. Certains sont remarquables. Malheureusement,
il n'y a pas à l'heure actuelle de véritable atelier de fouille de données qui
soit libre. Ceux-ci intègrent de très nombreux outils d'analyse et de fouille de
données, de visualisation de données et des résultats de fouille, de présentation
des résultats (création de tableaux de bord) et de liaison avec des bases et
entrepôts de données : ces logiciels sont assez onéreux.
On ne s'attaque pas au problème de la gestion de gros volumes de données ;
ce que l'on raconte ici s'applique à des volumes de données raisonnables (ordre de
grandeur : méga-octets stockés dans de simples fichiers Unix : suite de
caractères non structurée ou des bases de données traditionnelles (type sql).
Au-delà, des architectures spécialisées (entrepôts de données) sont nécessaires
pour cette gestion. Ici et là, on indique comment passer à l'échelle en ce qui
concerne les algorithmes de fouille. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document soumis à la licence GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~ppreux/Documents/ndc-ar.pdf
|
dc:title
|
Apprentissage par renforcement |
dc:date
|
2008-01-26 |
dc:creator
|
Philippe Preux |
dc:publisher
|
Université Lille 3 |
dc:subject
|
processus de décision de Markov |
dc:subject
|
contrôle optimal |
dc:subject
|
programmation dynamique |
dc:subject
|
méthode de Monte-Carlo |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Ce cours s'organise selon le schéma suivant :
Après avoir défini précisément le problème que l'on veut résoudre, c'est-à-dire le problème de contrôle optimal, on démontre des propriétés importantes liées à ce problème et à sa solution.
Ce faisant, on essaie de donner de l'intuition concernant ce problème afin de comprendre à quoi sert ce que l'on essaie de faire. Disons-le tout de suite, le problème que l'on va étudier est extrêmement général, les applications en sont très variées et l'utilisation de ce qui suit est grande. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ce document est soumis à la licence GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.lifl.fr/~boulier/polycopies/resoudre.pdf
|
dc:title
|
Systèmes polynomiaux : que signifie "résoudre" ? |
dc:date
|
2009-01-25 |
dc:creator
|
François Boulier |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
calcul formel |
dc:subject
|
équation polynomiale |
dc:subject
|
résolution d'équations |
dc:subject
|
bases de Gröbner |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Le cours s'articule en deux grandes parties : les méthodes de résolution et leur application. Il commence par l'étude d'une méthode de résolution réelle de polynômes en une indéterminée et à coefficients rationnels (avec une section dédiée à l'arithmétique par intervalles). Il se poursuit par l'étude de la théorie des bases de Gröbner.
Le choix de présentation peut sembler surprenant : on commence par la 'n et on termine par le début de la chaîne mais nous avons cru bon d'aborder l'étude par les polynômes en une indéterminée qui sont plus familiers aux étudiants de deuxième année de licence et d'introduire les notions propres aux polynômes en plusieurs indéterminées plus progressivement, par le biais notamment d'un mini'projet de tracé de courbes algébriques en deux indéterminées.
Le chapitre 4 présente un algorithme pour le pgcd de deux polynômes en une indéterminée et à coefficients rationnels. Le calcul du pgcd de deux polynômes est une fonctionnalité nécessaire pour la partie RS. Les méthodes employées dans l'algorithme présenté s'appuient sur des techniques de calcul modulaire, qu'on retrouve, en particulier, en cryptographie. Le calcul modulaire constitue
une introduction simple à la théorie des idéaux, qui se développe avec l'étude des bases de Gröbner.
Le chapitre 6 présente, à titre de comparaison, la méthode de Newton pour la résolution numérique des équations. Elle constitue, de loin, la méthode la plus utilisée pour résoudre les systèmes d'équations. On la présente dans le cas d'une équation en une inconnue et dans le cas de deux équations à deux inconnues.
Le cours se conclut par une introduction au logiciel Maple. |
dc:format
|
text/html |
dc:format
|
application/pdf |
dc:format
|
application/x-tar |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:type
|
jeu de données |
dc:type
|
exam |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.fil.univ-lille1.fr/~boulier/ALGO/support.pdf
|
dc:title
|
Introduction à la recherche opérationnelle et à l'algorithmique de l'optimisation |
dc:date
|
2008-04-29 |
dc:creator
|
François Boulier |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
algèbre linéaire |
dc:subject
|
programmation linéaire |
dc:subject
|
algorithme du simplexe |
dc:subject
|
théorie des graphes |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Faire de la recherche opérationnelle consiste en pratique à modéliser mathématiquement un
problème donné puis à résoudre le problème modélisé. La première étape demande du savoir?faire
et de l'expérience (certains parlent d''art'. Pour la seconde, on dispose d'algorithmes rigoureux.
La discipline s'est développée avec l'informatique : modéliser mathématiquement des problèmes
complexes ne servirait à rien si on ne disposait pas d'ordinateurs pour mener les calculs.
Ce cours aborde les deux aspects de la recherche opérationnelle : on s'initie à la modélisation
mathématique de problèmes qu'on résout par logiciel (AMPL) et on étudie plusieurs algorithmes
importants mis en ?uvre par ces logiciels (méthode des moindres carrés, simplexe, algorithmes de
théorie des graphes). |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.fil.univ-lille1.fr/~boulier/CFSM/support.pdf
|
dc:title
|
Calcul Formel et Sciences de la Matière |
dc:date
|
2008-08-26 |
dc:creator
|
François Boulier |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
Maple |
dc:subject
|
méthode de Newton |
dc:subject
|
méthode d'Euler |
dc:subject
|
équation différentielle |
dc:subject
|
analyse qualitative |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Dans ce cours, on étudie des algorithmes scientifiques importants (pivot de Gauss, méthode de Newton, d'Euler etc . . .) et on développe un thème qui peut varier au fil des ans. Cette année, le thème choisi est l'analyse qualitative des systèmes d'équations différentielles.
Il s'agit aussi d'un cours de calcul formel : on utilise un logiciel (MAPLE) permettant de
mener des calculs symboliques et numériques. Cet outil constitue un atout très important dans l'enseignement des algorithmes scientifiques : il permet d'illustrer très concrètement les rappels mathématiques, de bien mettre en évidence la différence entre les erreurs de méthode et les erreurs d'arrondis et en'n de mener des démonstrations assistées par ordinateurs. En particulier, on montre comment déterminer formellement l'ordre de plusieurs méthodes (Newton, Euler) en délégant
tous les calculs symboliques au logiciel.
Dans la première partie du cours, on rappelle les principes de base de la programmation et on montre comment ils se réalisent dans le langage de programmation du logiciel MAPLE.
La deuxième partie constitue une introduction au paquetage d'algèbre linéaire de MAPLE.
Dans la troisième partie du cours, on étudie deux grandes méthodes de résolution numérique d'équations : la méthode de Newton pour les équations non différentielles et la méthode d'Euler pour les équations différentielles. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.emse.fr/~vercouter/cours/si/index.html
|
dc:title
|
Conception informatique des systèmes d'information |
dc:date
|
2009-01-28 |
dc:creator
|
Laurent Vercouter |
dc:publisher
|
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne |
dc:subject
|
SGBD |
dc:subject
|
SADT |
dc:subject
|
modèle entité-association |
dc:subject
|
modèle relationnel |
dc:subject
|
requête |
dc:subject
|
SQL |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux techniques de conception de la composante informatique d'un système d'information, plus particulièrement des bases de données. La modélisation sous la forme d'Entité/Association et suivant le modèle relationnel sont abordés ainsi que l'implémentation informatique des modèles obtenus et sa manipulation à l'aide du langage SQL. |
dc:format
|
text/html |
dc:format
|
application/pdf |
dc:format
|
application/vnd.ms-powerpoint |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/optique/M12G1_JMBreteau/
|
dc:title
|
Evaluation des incertitudes de mesure (Métrologie optique) |
dc:date
|
2007-06-15 |
dc:creator
|
Jean-Marc Breteau |
dc:publisher
|
Université Le Mans |
dc:publisher
|
UNIT |
dc:subject
|
erreurs systématiques |
dc:subject
|
erreurs aléatoires |
dc:subject
|
incertitude-type |
dc:subject
|
incertitude élargie |
dc:subject
|
intervalle de confiance |
dc:subject
|
répétabilité |
dc:subject
|
reproductibilité |
dc:subject
|
corrélation de mesures |
dc:subject
|
lois de probabilité |
dc:subject
|
métrologie |
dc:subject
|
OPI |
dc:subject
|
Optique Pour l'Instrumentation |
dc:description
|
Présentation de la démarche à suivre pour évaluer les composantes d'une incertitude de mesure. Application à des situations de mesure rencontrées en optique. |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Cette ressource est la propriété de l'Université du Maine et d'UNIT. Document libre dans le cadre de la Licence GNU. |
|
|
|
dc:identifier
|
http://perso.telecom-paristech.fr/~cfaure/Geste-2005/FramesGeste.html
|
dc:title
|
Interaction gestuelle (Série : Interaction homme-machine) |
dc:date
|
2007-03-05 |
dc:creator
|
Claudie Faure |
dc:publisher
|
Telecom ParisTech |
dc:subject
|
Interaction homme-ordinateur |
dc:subject
|
navigation |
dc:subject
|
conception d'application |
dc:subject
|
interface |
dc:subject
|
accessibilité |
dc:subject
|
usage |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Typologie du geste, sa signification dans le cadre de l'IHM. Les différents types de capteurs.
Le geste graphique et les dispositifs de réalité augmentée.
|
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Le droit d'usage défini par la licence autorise un usage dans un cadre académique, par un utilisateur donnant des cours dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur et à l'exclusion expresse des formations commerciales et notamment de formation continue. Ce droit comprend :
* le droit de reproduire tout ou partie du document sur support informatique ou papier,
* le droit de diffuser tout ou partie du document à destination des élèves ou étudiants,
* le droit de modifier la forme ou la présentation du document,
* le droit d'intégrer tout ou partie du document dans un document composite et de le diffuser dans ce nouveau document dérivé à condition que :
o L'auteur soit informé,
o le nouveau document soit diffusé dans un cadre académique.
Les mentions relatives à la source du document et/ou à son auteur doivent être conservées dans leur intégralité.
(http://formation.enst.fr/licences/pedago_avec.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://perso.telecom-paristech.fr/~cfaure/Dialogue/FramesIHM2.html
|
dc:title
|
Dialogue (Série : Interaction homme-machine) |
dc:date
|
2007-03-03 |
dc:creator
|
Claudie Faure |
dc:publisher
|
Telecom ParisTech |
dc:subject
|
interaction homme-ordinateur |
dc:subject
|
utilisateur |
dc:subject
|
conception d'application |
dc:subject
|
commande |
dc:subject
|
accessibilité |
dc:subject
|
usage |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Avantages et inconvénients des différents styles d'interaction, propriétés du dialogue utilisateur-machine, conséquences découlant d'une orientation privilégiant l'adaptabilité ou l'adaptativité. Multimodalité |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Le droit d'usage défini par la licence autorise un usage dans un cadre académique, par un utilisateur donnant des cours dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur et à l'exclusion expresse des formations commerciales et notamment de formation continue. Ce droit comprend :
* le droit de reproduire tout ou partie du document sur support informatique ou papier,
* le droit de diffuser tout ou partie du document à destination des élèves ou étudiants,
* le droit de modifier la forme ou la présentation du document,
* le droit d'intégrer tout ou partie du document dans un document composite et de le diffuser dans ce nouveau document dérivé à condition que :
o L'auteur soit informé,
o le nouveau document soit diffusé dans un cadre académique.
Les mentions relatives à la source du document et/ou à son auteur doivent être conservées dans leur intégralité.
(http://formation.enst.fr/licences/pedago_avec.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://perso.telecom-paristech.fr/~cfaure/Humain/FrameHum.html
|
dc:title
|
L'utilisateur humain (Série : Interaction homme-machine) |
dc:date
|
2007-03-05 |
dc:creator
|
Claudie Faure |
dc:publisher
|
Telecom ParisTech |
dc:subject
|
Interaction homme-ordinateur |
dc:subject
|
navigation |
dc:subject
|
conception d'application |
dc:subject
|
interface |
dc:subject
|
utilisateur |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
Explore le champ de l'adaptabilité à l'utilisateur humain |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Le droit d'usage défini par la licence autorise un usage dans un cadre académique, par un utilisateur donnant des cours dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur et à l'exclusion expresse des formations commerciales et notamment de formation continue. Ce droit comprend :
* le droit de reproduire tout ou partie du document sur support informatique ou papier,
* le droit de diffuser tout ou partie du document à destination des élèves ou étudiants,
* le droit de modifier la forme ou la présentation du document,
* le droit d'intégrer tout ou partie du document dans un document composite et de le diffuser dans ce nouveau document dérivé à condition que :
o L'auteur soit informé,
o le nouveau document soit diffusé dans un cadre académique.
Les mentions relatives à la source du document et/ou à son auteur doivent être conservées dans leur intégralité.
(http://formation.enst.fr/licences/pedago_avec.html) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://liris.cnrs.fr/csolnon/Site-PPC/e-miage-ppc-som.htm
|
dc:title
|
Programmation par contraintes |
dc:date
|
2003-09-01 |
dc:creator
|
Christine Solnon |
dc:publisher
|
UCL 1 - Université Claude Bernard |
dc:subject
|
programmation déclarative |
dc:subject
|
Prolog |
dc:subject
|
solveur de contrainte |
dc:subject
|
relation logique |
dc:subject
|
algorithme |
dc:subject
|
filtrage |
dc:subject
|
fuscia |
dc:description
|
La première session de ce cours introduira les notions de contraintes, de problèmes de satisfaction de contraintes (CSPs) et de solution d'un CSP.<br />
Lors de la deuxième session, vous vous entraînerez, à travers plusieurs exercices, à modéliser un problème sous la forme d'un CSP.<br />
Lors de la troisième session de ce cours, on présentera l'algorithme de base utilisé pour résoudre les CSPs sur les domaines finis, algorithme basé sur l'énumération des combinaisons. On étudiera un certain nombre d'heuristiques et techniques de filtrage permettant d'améliorer cet algorithme.<br />
Lors de la quatrième session, on programmera ces différents algorithmes en Prolog, et on les utilisera pour résoudre différents CSPs modélisés lors des deux premières sessions de cours.<br />
La cinquième session de ce cours sera dédiée à la présentation d'un langage de programmation par contraintes, à savoir Gnu-Prolog.<br />
Enfin, les deux dernières sessions seront des sessions de travaux pratiques, où vous utiliserez les solveurs de contraintes intégrés à Gnu-Prolog pour résoudre les différents exercices vus lors des sessions précédentes. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/optique/M12G3_DMounier/
|
dc:title
|
Mesures de déplacements et de vitesses par interférométrie homodyne (Métrologie optique) |
dc:date
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2007-09-15 |
dc:creator
|
Denis Mounier |
dc:publisher
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Université Le Mans |
dc:publisher
|
UNIT |
dc:subject
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effet Doppler |
dc:subject
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interféromètrie homodyne |
dc:subject
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interféromètrie hétérodyne |
dc:subject
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vibrométrie |
dc:subject
|
vélocimétrie laser |
dc:subject
|
laser de poursuite |
dc:subject
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laser tracker |
dc:subject
|
ultrasons laser |
dc:subject
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comptage de franges |
dc:subject
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bruit de photons |
dc:subject
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cellule de Bragg |
dc:subject
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OPI |
dc:subject
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Optique Pour l'Instrumentation |
dc:description
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Le cours traite des instruments de mesures de déplacement ou de vitesse par méthodes interférométrique. Les instruments concernés sont : les vibromètres laser, les lasers de poursuite, l'instrumentation d'Anémométrie Laser Doppler (ALD). Les dispositifs de mesure reposant sur le « self-mixing » ou les méthodes de temps de vol ou de déphasage ne sont pas abordés. On montre comment sont réalisées les mesures ponctuelles tridimensionnelles, les mesures de vitesses de rotation. Les aspects métrologiques des vibromètres laser est présentée : bande passante, sensibilité, limite de détection d'un déplacement ou d'une vitesse. |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Cette ressource est la propriété de l' Université du Maine et d'UNIT. Document libre dans le cadre de la licence GNU. |
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dc:identifier
|
http://epi.unit.eu
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dc:title
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EPI : Evolution Personnelle et Insertion Professionnelle |
dc:date
|
2008-06-09 |
dc:creator
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Mathieu Vermeulen |
dc:publisher
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Ecole des Mines de Douai |
dc:creator
|
Jean-Jacques Yvernault |
dc:subject
|
EPI |
dc:subject
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évolution personnelle |
dc:subject
|
insertion professionnelle |
dc:subject
|
gestion des conflits |
dc:subject
|
conduite de réunion |
dc:subject
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gestion de projet |
dc:subject
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développement personnel |
dc:subject
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management |
dc:subject
|
interculturalité |
dc:subject
|
vie en entreprise |
dc:description
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Le projet EPI est destiné à aider à l'insertion professionnelle des étudiants des écoles d'ingénieurs ou des masters en ingénierie et technologie, en prenant en compte les spécificités contextuelles des métiers d'ingénieurs. L'appropriation des concepts et savoir-faire relatifs au développement personnel et à l'insertion professionnelle se fait au travers d'études de cas et de situations concrètes que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Les résultats des travaux réalisés sont la copropriété, à parts égales, de l'INSA de Rouen et d' UNIT. L'accès est libre selon les conditions décrites par la licence GPL, dans sa version française CeCILL (http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html) |
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dc:identifier
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http://biochim-agro.univ-lille1.fr/index.html
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dc:title
|
Biochimie agroalimentaire : ensemble des cours |
dc:date
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2008-03-19 |
dc:creator
|
Stéphane Bouquelet |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
biochimie alimentaire |
dc:subject
|
glucide |
dc:subject
|
polysaccharide alimentaire |
dc:subject
|
épaississant |
dc:subject
|
gélifiant |
dc:subject
|
stabilisant |
dc:subject
|
acide aminé |
dc:subject
|
protéine alimentaire |
dc:subject
|
structure-conformation |
dc:subject
|
dénaturation |
dc:subject
|
texturation |
dc:subject
|
propriété fonctionnelle |
dc:subject
|
brunissement enzymatique |
dc:subject
|
réaction de Maillard |
dc:subject
|
acide gras |
dc:subject
|
lipide |
dc:subject
|
propriété nutritionnelle |
dc:subject
|
industrie agroalimentaire |
dc:subject
|
molécule |
dc:description
|
La Biochimie Alimentaire se situe au carrefour des Sciences de la Vie et du Génie des Procédés et plus particulièrement du Génie Industriel Alimentaire. L'approche des relations Structure-Fonction qui sont importantes tant du point de vue nutritionnel que fonctionnel permettra d'expliquer les interactions entre les différentes molécules qui entrent dans l'élaboration des aliments du consommateur « bien portant ». Il est bien évident que cette ressource pourra être augmentée par un apport supplémentaire soit du côté technique par la description des savoir-faire (procédés de fabrication) soit par l'approche réglementaire avec la description des normes de qualité et les moyens utilisés pour mettre en évidence cette démarche qualité. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
self assessment |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la propriété conjointe de l'Université des Sciences et Technologies de Lille et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
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|
dc:identifier
|
http://webdav-noauth.unit-c.fr/files/perso/mvayssade/cours/archiinternet/Cours_Archi_Internet_4_p.pdf
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dc:title
|
Notion de protocole de communication (série: Cours Architecture Internet) |
dc:date
|
2004-09-01 |
dc:creator
|
Michel Vayssade |
dc:publisher
|
UTC |
dc:subject
|
architecture internet |
dc:subject
|
protocole de communication |
dc:subject
|
internet |
dc:description
|
Primitives d'échange de données sur une liaison. Transformation d'une ligne non fiable en un circuit fiable. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Accès limité à une utilisation à titre personnel non commercial. |
|
|
|
dc:identifier
|
https://pedagogie.ec-marseille.fr/claroline/document/goto/index.php?url=%2FHomogeneisation.pdf&cidReq=M3S_HOMOPER
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dc:title
|
Homogénéisation périodique |
dc:date
|
2010-03-11 |
dc:creator
|
Olivier Débordes |
dc:publisher
|
Ecole Centrale de Marseille |
dc:subject
|
homogénéisation |
dc:subject
|
mécanique des solides |
dc:subject
|
matériau composite |
dc:subject
|
cisaillement |
dc:subject
|
modélisation numérique |
dc:subject
|
éléments finis |
dc:subject
|
matériau stratifié |
dc:subject
|
élasticité linéaire |
dc:subject
|
élasticité |
dc:subject
|
fibre courte |
dc:subject
|
matrice viscoplastique |
dc:subject
|
traction |
dc:subject
|
développement asymptotique |
dc:description
|
L'utilisation de matériaux composites, de plus en plus fréquente dans les structures
mécaniques usuelles, et l'élaboration de matériaux composites nouveaux ont fait émerger au cours des trente dernières années un domaine nouveau de la Mécanique des Solides. Ce domaine est consacré à la détermination des caractéristiques mécaniques d 'un matériau homogène équivalent, pour les applications visées, au matériau hétérogène rée l ; ce domaine
est donc appelé HOMOGÉNÉISATION .
Dans ce cours, la théorie de l'homogénéisation sera présentée de diverses manières, toutes équivalentes sur le fond même si la forme peut différer sensiblement. |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Cette ressource libre d'accès est la propriété de son auteur et de l'ECM. |
|
|
|
dc:identifier
|
http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/PublisCours-OPI/OPI_fr_M03_C04/co/OPI_fr_M03_C04_web.html
|
dc:title
|
Techniques microscopiques (Optique Pour l'Ingénieur : Optique instrumentale, microscopie) |
dc:date
|
2007-05-01 |
dc:creator
|
Hervé Sauer |
dc:creator
|
Joelle Surrel |
dc:publisher
|
Université du Maine, Le Mans - Laval |
dc:subject
|
microscope polarisant |
dc:subject
|
éclairage orthoscopique |
dc:subject
|
éclairage conoscopique |
dc:subject
|
optique de Fourier |
dc:subject
|
contraste de phase |
dc:subject
|
strioscopie |
dc:subject
|
fond noir |
dc:subject
|
objectif de Mirau |
dc:subject
|
contraste interférentiel différentiel |
dc:subject
|
prisme de Wollaston |
dc:subject
|
épifluorescence |
dc:subject
|
OPI |
dc:subject
|
Optique Pour l'Ingénieur |
dc:description
|
Ce cours présente les grands principes des techniques les plus classiques d'amélioration du contraste et de la visualisation des objets utilisés en microscopie de nos jours. Les techniques de contraste sont couramment utilisées pour de nombreux types d'observation. Elles sont même indispensables dans de nombreux domaines scientifiques, techniques ou industriels allant de l'analyse médicale de routine au contrôle de matériaux de pointe. Il est donc important de connaître ces techniques et de comprendre les méthodes optiques sous-jacentes très diverses et intéressantes qu'elles mettent en oeuvre. Ce cours fait suite au cours intitulé « Principes et utilisations de base du microscope » du même module, sur lequel il s'appuie pour les définitions et concepts de base de microscopie qui ne seront pas repris ici. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:type
|
étude de cas |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la copropriété de l?Université du Mans et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence GPL Free Documentation
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
|
|
|
|
dc:identifier
|
http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/PublisCours-OPI/OPI_fr_M04_C01/co/OPI_fr_M04_C01_web.html
|
dc:title
|
Calibrage géométrique d'une caméra ou d'un capteur de vision stéréoscopique (Optique Pour l'Ingénieur : Imagerie) |
dc:date
|
2008-06-23 |
dc:creator
|
Jean-José Orteu |
dc:publisher
|
Université du Maine, Le Mans - Laval |
dc:subject
|
modèles géométriques de caméra |
dc:subject
|
calibrage de caméra |
dc:subject
|
distorsions géométriques |
dc:subject
|
vision stéréoscopique |
dc:subject
|
OPI |
dc:subject
|
Optique Pour l'Ingénieur |
dc:description
|
Le calibrage géométrique d'une caméra consiste à déterminer la relation mathématique existant entre les coordonnées des points 3D de la scène observée et les coordonnées 2D de leur projection dans l'image (points-image). Cette étape de calibrage constitue le point initial pour plusieurs applications de la vision artificielle, comme par exemple la reconnaissance et la localisation d'objets, le contrôle dimensionnel de pièces, la reconstruction de l'environnement pour la navigation d'un robot mobile, etc. Calibrer une caméra, c'est choisir un modèle de caméra a priori et déterminer ensuite les paramètres de ce modèle. Nous allons décrire les principaux modèles de caméra utilisés ainsi que les principales méthodes proposées pour déterminer les paramètres du modèle choisi. Pour obtenir des informations tridimensionnelles, il est nécessaire d'associer deux caméras pour constituer un capteur de vision stéréoscopique. Le calibrage d'un tel capteur est un problème spécifique qui est décrit également. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la copropriété de l' Université du Mans et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence GPL Free Documentation
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
|
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.polytech-lille.fr/cours-regulation-automatique/sc00a.htm
|
dc:title
|
La régulation automatique (série : Cours Polytech'Lille) |
dc:date
|
2005-12-09 |
dc:creator
|
Belkacem Ould Bouamama |
dc:publisher
|
Polytech'Lille |
dc:subject
|
fuscia |
dc:subject
|
commande optimale |
dc:subject
|
asservissement |
dc:subject
|
régulation |
dc:subject
|
bond-graph |
dc:subject
|
système linéaire |
dc:description
|
Ce support de cours de la régulation, sans avoir la prétention de traiter tous les sujets de la régulation (et surtout avancée) a pour but principal, sans être simpliste, de présenter avec une approche très pratique la théorie des systèmes et de la régulation automatique.
Ainsi, chaque outil mathématique utilisé, est étayé par des exemples industriels concrets.
La régulation automatique, actuellement rebaptisée «automatique» est noyée dans les techniques modernes de commande (robotique, productique,cybernétique), grâce surtout à l'apparition de l'électronique, puis vers les années 60 du microprocesseur et donc de l'informatique.
Mais il est utile de souligner que les vieilles techniques de la régulation classique restent encore très utilisées dans des industries aussi complexes que le nucléaire par exemple, et elles ont encore de beaux jours devant elles car, la théorie en automatique avance bien plus vite que son application et cela parce que les moyens informatiques sont plus «performants» que la connaissance du système à traiter c'est à dire le modèle mathématique, nécessaire pour la réalisation de la commande dite moderne. C'est pourquoi, il nous a semblé utile de réserver dans ce présent support une large place à la modélisation. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/), pas d'utilisation commerciale, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité-pas d'utilisation commerciale-pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.eudil.fr/eudil/jbeuneu/index.html
|
dc:title
|
Algorithmes pour le calcul scientifique (série : Cours Polytech'Lille) |
dc:date
|
2002-12-04 |
dc:creator
|
Jean Beuneu |
dc:creator
|
Ovidiu Schipor |
dc:creator
|
Felicia Giza |
dc:creator
|
Florin Hrebenciuc |
dc:publisher
|
Polytech'Lille |
dc:subject
|
fuscia |
dc:subject
|
équation linéaire |
dc:subject
|
algorithme du simplexe |
dc:subject
|
équation polynomiale |
dc:subject
|
méthode des moindres carrés |
dc:subject
|
spline |
dc:subject
|
nombre complexe |
dc:subject
|
transformée de Fourier |
dc:subject
|
méthode des différences finies |
dc:subject
|
méthode à pas séparés |
dc:subject
|
méthode à pas liés |
dc:description
|
Programme du cours :
Systèmes d'équations linéaires
Programmation linéaire
Équations non linéaires
Valeurs et vecteurs propres des matrices
Interpolation
Approximation
Quadrature numérique
Transformation de Fourier discrète
Intégration numérique des équations différentielles ordinaires |
dc:format
|
text/html |
dc:format
|
application/x-shockwave-flash |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
exercise |
dc:type
|
démonstration |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/), pas d'utilisation commerciale, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité-pas d'utilisation commerciale-pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://jminnocent.perso.centrale-marseille.fr/1a/proba/tp/tp1/tp1ecm11.pdf
|
dc:title
|
Simulation TP 1 (série : Calcul des probabilités) |
dc:date
|
2009-03-06 |
dc:creator
|
Jean-Michel Innocent |
dc:publisher
|
Ecole Centrale de Marseille |
dc:subject
|
fuscia |
dc:subject
|
scilab |
dc:description
|
Simulation du jeu de pile ou face
Simulation d'un nombre au hasard sur un intervalle ]a, b[
Simulation d'un dé parfait
Simulation d'un dé quelconque
Simulation d'un tir aléatoire |
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://perso.centrale-marseille.fr/~jminnocent/1a/proba/tp/tp2/tp2ecm11.pdf
|
dc:title
|
Simulation TP 2 (série : Calcul des probabilités) |
dc:date
|
2009-03-06 |
dc:creator
|
Jean-Michel Innocent |
dc:publisher
|
Ecole Centrale de Marseille |
dc:subject
|
fuscia |
dc:subject
|
scilab |
dc:description
|
Modélisation du jeu de pile ou face
Loi binômiale
Loi des grands nombres
Théorème central limite
Loi géométrique
|
dc:format
|
application/pdf |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
|
|
|
dc:identifier
|
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/brunissement/co/brunissement_web.html
|
dc:title
|
Réactions de brunissement (Biochimie Agroalimentaire) |
dc:date
|
2008-03-19 |
dc:creator
|
Stéphane Bouquelet |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
biochimie alimentaire |
dc:subject
|
industrie agroalimentaire |
dc:subject
|
brunissement |
dc:subject
|
réactions colorées |
dc:subject
|
réaction de Maillard |
dc:subject
|
réaction de brunissement enzymatique |
dc:subject
|
caramélisation |
dc:subject
|
enzyme |
dc:subject
|
polyphénol-oxydase |
dc:description
|
De nombreuses denrées alimentaires subissent des changements de coloration avec le temps. Ces changements de coloration consistent en un phénomène de brunissement qui se produit aussi bien au cours du vieillissement d'aliments frais que pendant la mise en oeuvre des différents procédés de fabrication ou de conservation. Ces réactions colorées, qu'elles soient celles de la croûte de pain, du malt après touraillage, de la viande grillée ou encore celles qui apparaissent lors de la maturation des feuilles de thé, de l'élaboration du cidre s'accompagnent bien souvent de molécules aromatiques. L'industrie agroalimentaire cherchera soit à éviter ces réactions, ce sera le cas des industries laitières, du secteur amidonnier pour qui la couleur blanche est un signe de qualité ou au contraire on essaiera de les faciliter pour satisfaire les propriétés organoleptiques du produit. Deux types principaux de réactions peuvent être appréhendés il s'agit d'une part des réactions de brunissement non enzymatique plus connues sous le vocable de « réaction de Maillard » et d'autre part des réactions de brunissement enzymatiques qui ne se retrouvent que dans le traitement des fruits et légumes et de certains crustacés. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
self assessment |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la propriété conjointe de l'Université des Sciences et Technologies de Lille et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html |
|
|
|
dc:identifier
|
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/lipides/co/lipides_web.html
|
dc:title
|
La matière grasse alimentaire (Biochimie Agroalimentaire) |
dc:date
|
2008-03-19 |
dc:creator
|
Stéphane Bouquelet |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
biochimie alimentaire |
dc:subject
|
industrie agroalimentaire |
dc:subject
|
lipide |
dc:subject
|
matière grasse alimentaire |
dc:subject
|
acide gras |
dc:subject
|
solubilité des lipides |
dc:subject
|
hydrolyse des lipides |
dc:subject
|
cristallisation |
dc:subject
|
autoxydation |
dc:description
|
Les lipides sont des produits naturels largement répandus dans le règne animal et végétal. Ils forment une famille hétérogène au point de vue de la structure ou de groupements fonctionnels mais possèdent des propriétés communes concernant leur densité (inférieure à celle de l'eau) et leur solubilité. Les lipides sont tous insolubles dans les solvants polaires (comme l'eau) mais très solubles dans les solvants non polaires ou faiblement polaire (comme l'éther, le chloroforme, l'acétone).
Les lipides développeront une large gamme de propriétés fonctionnelles : réserve énergétique, transport de molécules liposolubles (vitamines, colorants), molécules structurales (élaboration des membranes cellulaires), régulateurs métaboliques (hormones stéroïdes), émulsifiants, texture. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
self assessment |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la propriété conjointe de l'Université des Sciences et Technologies de Lille et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html |
|
|
|
dc:identifier
|
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/proteines/co/Proteines_web.html
|
dc:title
|
Protéines alimentaires (Biochimie Agroalimentaire) |
dc:date
|
2008-03-19 |
dc:creator
|
Stéphane Bouquelet |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
biochimie alimentaire |
dc:subject
|
industrie agroalimentaire |
dc:subject
|
protéine alimentaire |
dc:subject
|
propriétés fonctionnelles des protéines |
dc:subject
|
protéine végétale |
dc:subject
|
protéine animale |
dc:subject
|
hydrolyse des protéines |
dc:subject
|
enzyme |
dc:subject
|
propriété d'hydratation |
dc:subject
|
propriété de texturation |
dc:subject
|
propriété de surface |
dc:description
|
En industries agroalimentaires, les protéines occupent une place de choix tant par leur valeur nutritionnelle que par leurs propriétés techno-fonctionnelles. Avant d'aborder successivement les protéines d'origine végétale puis celles d'origine animale on abordera dans un premier temps les propriétés fonctionnelles générales des protéines. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
self assessment |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la propriété conjointe de l'Université des Sciences et Technologies de Lille et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html |
|
|
|
dc:identifier
|
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/polysaccharides/co/polysaccharides.html
|
dc:title
|
Polysaccharides alimentaires (Biochimie Agroalimentaire) |
dc:date
|
2008-03-19 |
dc:creator
|
Stéphane Bouquelet |
dc:publisher
|
Université Lille1 - Sciences et technologies |
dc:subject
|
biochimie alimentaire |
dc:subject
|
industrie agroalimentaire |
dc:subject
|
polysaccharide alimentaire |
dc:subject
|
amidon |
dc:subject
|
cellulose |
dc:subject
|
hémicellulose |
dc:subject
|
xanthane |
dc:subject
|
carraghénane |
dc:subject
|
matière pectique |
dc:subject
|
dépolymérisation |
dc:subject
|
alginate |
dc:subject
|
transformation enzymatique |
dc:subject
|
gélatinisation |
dc:description
|
L'industrie agroalimentaire utilise différents polysaccharides à des fins nutritionnelles mais aussi pour améliorer ou modifier les propriétés rhéologiques des produits finis. Ainsi nous trouverons des polysaccharides essentiellement d'origine végétale qui exprimeront des propriétés stabilisantes, épaississantes et gélifiantes. Il est cependant possible de trouver maintenant des polysaccharides de micro-organismes qui possèdent ces mêmes propriétés. Nous aborderons cette étude en différenciant d'une part les polysaccharides qui expriment des propriétés stabilisantes et épaississantes comme l'amidon, la cellulose, les hémicellulose et le xanthane. D'autre part nous aborderons les polysaccharides qui présentent des propriétés gélifiantes comme les carraghénanes, les pectines et les alginates. Quand on module la concentration de ces polysaccharides, ils sont susceptibles de présenter aussi des propriétés stabilisantes et épaississantes. |
dc:format
|
text/html |
dc:type
|
lecture |
dc:type
|
self assessment |
dc:type
|
exercise |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Ces ressources sont la propriété conjointe de l'Université des Sciences et Technologies de Lille et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html |
|
|
|
dc:identifier
|
http://www.lirmm.fr/~ajm/Cours/05-06/MPRI/SupportMPRI.pdf
|
dc:identifier
|
http://www.lirmm.fr/~ajm/Cours/05-06/MPRI/exos.pdf
|
dc:title
|
Dynamique et algorithmique des réseaux |
dc:date
|
2005-01-09 |
dc:creator
|
Alain Jean-Marie |
dc:publisher
|
Universite Pierre et Marie Curie |
dc:subject
|
fuscia |
dc:subject
|
Markov |
dc:subject
|
SED |
dc:subject
|
évaluation de performance |
dc:subject
|
réseau |
dc:subject
|
théorème de Perron-Frobenius |
dc:description
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L'objet de ce cours est de passer en revue quelques modèles probabilistes utilisés dans le domaine de l'évaluation quantitative de performance pour l'analyse des systèmes à événements discrets (en abrégé : SED) en général, et celle des réseaux de communication en particulier. D'autres applications sont possibles
dans le domaine de l'informatique et l'algorithmique comme l'analyse d'algorithmes probabilistes, séquentiels ou distribués.
<p>La modélisation probabiliste des SED est un domaine vaste qui englobe de nombreuses techniques mathématiques et de nombreux résultats.</p>
<p>Ce texte met en valeur certains des aspects les plus en rapport avec les objets combinatoires (graphes, chemins, mots, arbres), les méthodes analytiques similaires à celles mises en oeuvre en analyse d'algorithmes (fonctions génératrices, analyse asymptotique)</p> |
dc:format
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application/pdf |
dc:type
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lecture |
dc:type
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exercise |
dc:language
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fre |
dc:rights
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Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification) |
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dc:identifier
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http://www.unit.eu/cours/theorie_plaques/plaques_2009_rac1.pdf
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dc:identifier
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http://www.unit.eu/cours/theorie_plaques/déplacement_d2_z5_c3_publi_2009.nb
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dc:identifier
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http://www.unit.eu/cours/theorie_plaques/contraintes_d2_z5_c3_publi_2009.nb
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dc:title
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Théorie des plaques, déplacement complémentaire et plaques stratifiées |
dc:date
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2009-06-01 |
dc:creator
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Bernard Nayroles |
dc:publisher
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Centre National de la Recherche Scientifique |
dc:subject
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théorie des plaques |
dc:subject
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solide tridimensionnel |
dc:subject
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modèle de Reissner |
dc:subject
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modèle R |
dc:subject
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théorie élémentaire de la flexion |
dc:subject
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modèle de Kirchhoff |
dc:subject
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modèle K |
dc:subject
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compatibilité des déformations |
dc:subject
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tenseur des déformations |
dc:subject
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modèle bidimensionnel |
dc:subject
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moment |
dc:subject
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relèvement |
dc:subject
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élasticité linéaire |
dc:subject
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loi de comportement |
dc:subject
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contrainte |
dc:subject
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effort tranchant |
dc:subject
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théorie du déplacement complémentaire |
dc:subject
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plaques élastiques stratifiées |
dc:description
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Exposé de synthèse sur la théorie des plaques. Les six premiers chapitres sont une présentation assez personnelle de la théorie classique. La notion mathématique de moment d'une mesure y joue un rôle essentiel, même si, d'ordinaire, on la laisse implicite. Les quelques précisions d'analyse fonctionnelle devraient répondre aux questions naturelles des amateurs de mathématiques. Enfin le chapitre 6 donne une présentation des estimations classiques des contraintes de cisaillement, avec un hommage spécial à la méthode mixte de E. Reissner très originale pour l'époque (1945). Les deux derniers chapitres décrivent la méthode du déplacement complémentaire et ses résultats pour les plaques stratifiées.
En liens de complément, des fichiers Mathematica relatifs au déplacement complémentaire. Ils sont directement utilisables tels quels. |
dc:format
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application/pdf |
dc:type
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lecture |
dc:type
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jeu de données |
dc:language
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fre |
dc:rights
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Ce cours en accès libre est la propriété de son auteur, Bernard Nayroles. |
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dc:identifier
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http://scenari.utc.fr/~prv/UNIT/co/webSite.html
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dc:title
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Chaîne Editoriale XML |
dc:publisher
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Scenari |
dc:subject
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chaine éditoriale XML |
dc:subject
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OpaleSup |
dc:subject
|
Scenari |
dc:subject
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document académique |
dc:subject
|
production pédagogique |
dc:subject
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schéma pivot UNIT |
dc:subject
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logiciel de scénarisation |
dc:subject
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modèle documentaire |
dc:subject
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modèle de publication |
dc:subject
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publication multi-supports |
dc:description
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Le projet de chaîne éditoriale XML consiste à :
- promouvoir l'utilisation du format d'échange des ressources : le schéma pivot UNIT ;
- accompagner techniquement et méthodologiquement les équipes des établissements dans la production de leurs contenus ;
- réaliser des développements liès à la didactique de l'ingénierie et des technologies ;
- réaliser des développements pour une articulation avec les outils e-sup et ORI.
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dc:format
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text/html |
dc:type
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outil |
dc:type
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lecture |
dc:language
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fre |
dc:rights
|
Le programme OpaleSup est un logiciel libre, il peut être utilisé et modifié selon les termes des licences libres GPL / LGPL / CECILL / MPL. |
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dc:identifier
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http://campus-douai.gemtech.fr/course/view.php?id=788
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dc:title
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Turbulence |
dc:date
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2008-09-19 |
dc:creator
|
Jean-Luc Harion |
dc:contributor
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Mathieu Vermeulen |
dc:publisher
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Ecole des Mines de Douai |
dc:subject
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turbulence |
dc:subject
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écoulement |
dc:subject
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nombre de Reynolds |
dc:subject
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tourbillon |
dc:subject
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stabilité |
dc:subject
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cascade d'énergie |
dc:subject
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modèle k-e |
dc:subject
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simulations des grandes échelles |
dc:subject
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modèle k-w |
dc:subject
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technique de mesure |
dc:description
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L'objectif de ce module d'auto-formation est, dans un premier temps, de décrire la physique des principaux phénomènes et, dans un deuxième temps, de présenter de façon détaillée et comparative les principaux modèles proposés par les codes de calculs de mécanique des fluides utilisés dans l'industrie.
Le but est d'améliorer et d'enrichir la formation d'élèves ingénieurs à la turbulence. La turbulence est, pour bon nombre d'étudiants, une discipline complexe et très théorique. Cet à priori plutôt négatif en fait une matière souvent difficile à enseigner. Le recours aux TICE dans cette discipline apporte une plus-value pédagogique importante car ces technologies permettent par des animations enrichies de faciliter la compréhension des phénomènes et de relier la turbulence au monde industriel réel. D'autre part, la turbulence est une discipline de base qui constitue un pré requis ou un complément indispensable, notamment aux formations en matière de simulations numériques largement utilisées dans le monde industriel dans des domaines tels que l'énergétique ou le génie des procédés. |
dc:format
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text/html |
dc:format
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application/x-shockwave-flash |
dc:format
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application/pdf |
dc:type
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lecture |
dc:type
|
self assessment |
dc:type
|
animation |
dc:type
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liste de références |
dc:language
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fre |
dc:rights
|
Licence Creative Commons : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification |
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dc:identifier
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http://ori-oai-webdav.univ-rennes1.fr/files/referencement/pedagogique/Sciences_economiques/ChantalGueguen/TP3_corrige_version_longue.xls
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dc:title
|
TP 3 corrigé : Application des MCO dans un cas de régression simple |
dc:date
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2006-09-01 |
dc:creator
|
Gueguen Chantal |
dc:publisher
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UNIVERSITE RENNES 1 adr:RENNES tel: |
dc:subject
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économétrie |
dc:subject
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régression simple |
dc:subject
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MCO |
dc:description
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Exercice d'application de la notion de régression simple. Il s'agit d'une régression des immatriculations de voitures en fonction du prix des voitures sur des données françaises. Estimation des coefficients, calcul d'un intervalle de confiance, prévisions.
Cet exercice est réalisé sur le tableur Excel et destiné à des étudiants débutants en économétrie, niveau L3.
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dc:format
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application/vnd.ms-excel |
dc:type
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exercise |
dc:language
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fre |
dc:rights
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dc:identifier
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http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/CIRM/envam/modules/m27/html/index.html
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dc:title
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Introduction à l'écologie |
dc:date
|
2007-03-05 |
dc:creator
|
Pierre Marmonier |
dc:publisher
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UNIVERSITE RENNES 1 adr:RENNES tel: |
dc:subject
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écologie |
dc:subject
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biodiversité |
dc:description
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Le module constitue une introduction à l'écologie. Il aborde les notions fondamentales qui permettent de décrire et de comprendre la structure et la dynamique des écosystèmes. Il donnera aux apprenants la démarche pour aborder un problème d'écologie. |
dc:format
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text/html |
dc:format
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application/x-shockwave-flash |
dc:type
|
lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Libre d'accès pour un usage non commercial |
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dc:identifier
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http://blogperso.univ-rennes1.fr/jacqueline.lagree/public/M_ta_Lipse.pdf
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dc:title
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La physique de Lipse comme métaphysique |
dc:date
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2008-03-07 |
dc:creator
|
Jacqueline Lagrée |
dc:publisher
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UNIVERSITE RENNES 1 adr:RENNES tel: |
dc:subject
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Métaphysique |
dc:subject
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Lipse |
dc:subject
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Néo-stoïcisme |
dc:description
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Présentation de la question de l'être de l'étant dans la philosophie néostoïcienne de Juste Lipse, à savoir la détermination de tout étant comme corps. |
dc:format
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application/pdf |
dc:type
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lecture |
dc:language
|
fre |
dc:rights
|
Libre d'accès pour un usage non commercial. |
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resumptionToken
|
1714411228349 |
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